Arushaniouz

Arushaniouz

Coupe d'Afrique des Nations

source : Ouest France

 

Je n’y connais rien en football, et en plus cela ne m’intéresse pas. Mais la CAN, la Coupe d’Afrique des Nations bat son plein, et impossible de passer à côté.

 

Depuis des semaines, le Burkina vit au rythme des matchs. Partout dans les rues de Ouaga il y a des drapeaux : sur les motos, les petits véhicules de livraison, les voitures, les devantures des magasins… Des vendeurs en proposent à chaque feu rouge. A chaque coup de fil passé, l'opérateur Airtel envoie un sms sur la performance de l'équipe nationale vers les téléphones portables. On ne parle plus que de ça, et le Mali est relégué au second rang depuis longtemps. Quand j’étais à Bobo la semaine dernière, les quarts de finale étaient disputés. Nous avons bien fait de décider de ne pas sortir et de rester bien au chaud à l’hôtel : le lendemain matin on nous a raconté que des incidents assez graves avaient eu lieu dans la ville, suite à la victoire du Burkina Faso. Tout comme à Ouaga, où plusieurs personnes ont été blessées, et même tuées (piétinées), dans les mouvements de foule...

 

La population n'est pas peu fière de voir les Etalons franchir les étapes menant au titre de champion. Mercredi soir, le Burkina affrontait le Ghana en demi-finale. Pas besoin de regarder le match pour savoir ce qui se passait, il suffisait d’écouter les bruits de la ville ! Et depuis mardi après-midi, des coups de klaxons et de vuvuzela s’enchaînent non stop… Ca finira par me rendre folle !

 

A la fin du match de mercredi, le score était de 1-1, et après les prolongations, le Burkina l’a emporté aux tirs au but. De justesse, mais ils sont en finale ! Les Etalons affronteront le Nigéria ce dimanche. Ca risque d’être une autre paire de manches, l’équipe du Nigéria étant paraît-il très forte. En attendant, j’appréhende le week-end, qui risque d’être très animé. Nous avons entendu dire que si le Burkina gagne, il y aura au moins un jour férié la semaine prochaine pour fêter l’événement. On est sceptique, mais qui sait ? En cas de victoire, les joueurs se verraient attribuer une grosse somme d’argent, plus une villa à Ouaga 2000 chacun. Pas mal pour motiver ses troupes !

 

 

Un petit lien pour les footeux : http://fr.allafrica.com/stories/201302080599.html



08/02/2013
8 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 18 autres membres