Arushaniouz

Arushaniouz

Délestages électriques

Je vous avais déjà parlé des petits problèmes d'électricité que nous connaissons à Ouagadougou. Depuis quelques semaines, nous sommes touchés par des coupures vraiment gênantes. La première coupure significative date d'il y a deux semaines, et a duré près de 20h  ! Le plus drôle, si je puis dire, c'était que seulement une partie de la maison était touchée : les clims, la cuisine (y compris le frigo et on a tout jeté !!), le lave-linge, et quelques prises de courant. L'autre moitié fonctionnait normalement. Pourtant, il n'y a qu'un seul compteur, un seul disjoncteur. Allez comprendre.

 

La compagnie d'électricité, Sonabel, a fait paraître un communiqué intitulé
"Délestages : Il va falloir patienter jusqu’en avril"

En substance, voici ce dont il est question  :

"Le 04 mars 2013, la Société nationale burkinabè d’Electricité(SONABEL) faisait savoir qu’un incident technique survenu sur la ligne d’interconnexion Bobo/Ouaga a rendu indisponible l’énergie en provenance de la Côte d’Ivoire pendant une journée et demie.

Nombreux sont ceux qui se réjouissaient de la réparation de cette panne le mardi 05 mars qui devrait normaliser la situation. Malheureusement, la qualité de service est restée en deçà de la normale car des délestages sont constants ça et là pendant les heures de pointe."  

On avait remarqué, en effet...

La Côte d'Ivoire, qui connait également une situation difficile, n’arrive plus à fournir le Burkina au-delà du minimum contractuel et la SONABEL a établi un programme de délestage indicatif, en divisant Ouagadougou en 3 groupes. Il m'a fallu un certain temps pour comprendre à quel groupe nous appartenons, car ils font référence à des bâtiments, des écoles, des institutions et non pas à des rues ou des quartiers.

J'ai finalement découvert, par déduction, que notre maison fait partie de la zone "Archives Nationales". Le courant est coupé à différents moments de la journée, pendant plusieurs heures consécutives,  et selon les jours de la semaine cela peut être le matin, l'après-midi ou le soir. Le programme est effectivement indicatif... Nous devions connaître une coupure ce matin, mais c'est maintenant, à 17h45 que le courant vient d'être coupé. Alors je vous préviens, dans un petit quart d'heure,  j'aurai vraiment très chaud ! Il fait un bon 45° dehors, et il fera bientôt plus de 35° dans la maison... Mais bon, ça c'est juste une question de petit confort personnel. Plus gênant c'est la chaîne du froid. Nous avons un groupe, qui est en panne de batterie, et ce jusqu'à nouvel ordre... Evidemment. Alors j'évite de trop remplir le frigo et encore moins le congélateur, mais du coup je passe beaucoup plus de temps dans les supermarchés (remarquez, c'est climatisé, donc c'est toujours ça de gagné). A éviter également, et je dirais même surtout, les petits restaurants et magasins d'alimentation qui n'ont pas de groupe électrogène, pour des raisons évidentes.

Différents projets sont à l'étude pour résoudre ce problème de délestage récurrent et de minimiser la dépendance électrique du Burkina envers la Côte d’Ivoire : des barrages, des centrales solaires, et une interconnexion  Burkina-Niger-Nigeria-Bénin.  Mais, ce n'est pas encore fait tout ça ! En attendant, le directeur général de la SONABEL a demandé que "les usagers en cette période de déficit aient des réflexes d’économie d’énergie dans l’utilisation rationnelle des appareils électriques. Cela permettra non seulement de réduire le coût des factures mais aussi d’augmenter la puissance disponible pour faire face à la demande." 

A mon humble avis, vu que le niveau de vie à Ouaga augmente, donc plus de clims et d'appareils électriques, et que la ville s'agrandit à une vitesse grand V notamment avec toute la nouvelle zone de Ouaga 2000, on n'est pas sorti de l'auberge...

Terminons sur une note positive : le courant vient de se rétablir. 15 mn de coupure, c'est plus que correct. De quoi se plaint-on ?



20/03/2013
5 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 18 autres membres