Arushaniouz

Arushaniouz

Elections

Le dimanche 2 décembre ont eu lieu les élections municipales et législatives. Un grand événement ! Tout Ouagadougou a été placardé d’affiches, surtout du parti du président Blaise Compaoré, le CDP (Congrès pour la Démocratie et le Progrès). Le vendredi précédent, un grand meeting a eu lieu à la Place du Peuple, des t-shirts ont été largement distribués et fièrement arborés, et tout Ouaga était dans les rues.  Je suis passée par là pour me rendre à une petite réunion de travail pour le Festival de la Danse, et nous avons fait du sur place pendant un bon quart d’heure. J’ai donc eu le temps de prendre la température de cette ambiance , qui était très festive et  populaire. 

 

Le dimanche, jour des élections, a été beaucoup plus calme, on aurait dit un dimanche comme les autres. Il restait une petite affiche dans notre rue, que voici en photo, tandis que la veille encore il y en avait partout.  Le lendemain j’ai pu lire dans la presse qu’à part quelques incidents mineurs comme des urnes volés, des tentatives de tricherie, des bureaux de vote qui ont ouvert en retard, les élections s’étaient parfaitement bien déroulées et dans le plus grand calme.

 

 

Dans notre rue : affiche CDP et véhicules de la Croix Rouge Burkina devant le bureau de vote installé dans l'enceinte de l'école

 

Les premiers résultats n’ont été connus que jeudi, et ne semblent pas encore définitifs. C’est le CDP qui aurait gagné, ce qui n’est une surprise pour personne.  Le maire sortant, Simon Compaoré ne s’est pas représenté, et maintenant nous attendons tous avec impatience qui va être le nouveau maire, qui sera élu par le nouveau conseil.  A moins que des rebondissements ne surviennent car aujourd’hui, les résultats sont contestés par les partis d’opposition et on commence à parler de fraude électorale. Cela me rappelle une histoire toute récente qui a eu lieu en France…

 

Quelques articles pour les plus curieux d’entre vous :

http://www.lefaso.net/spip.php?article51665

http://www.jeuneafrique.com/Article/DEPAFP20121208111049/

 

Et pour votre culture générale :

Au Burkina Faso, le droit de vote a été accordé aux femmes en 1958, l'année où le pays qui s'appelait alors la Haute Volta, est devenu une République autonome. Aux Pays-Bas, les femmes peuvent voter depuis 1919 tandis qu'en France nous avons quand-même dû attendre 1944.

 



10/12/2012
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 18 autres membres