Arushaniouz

Arushaniouz

L'électricité à Ouagadougou

L’électricité à Ouagadougou, tout un poème… En règle générale, ça fonctionne. Mais il y a souvent des coupures. Surtout pendant la période chaude, qui démarre en avril, jusqu’à la saison des pluies, en septembre. Ces coupures sont aléatoires, et durent plus ou moins longtemps. De quelques secondes à plusieurs heures. Des quartiers entiers peuvent être concernés, et alors même les feux rouges ne fonctionnent plus. Coupé, c’est coupé, on ne fait pas semblant. Le quartier où nous habitons, Koulouba, est situé en centre-ville et c’est le quartier des ambassades. Il y a moins de coupures à Koulouba qu’ailleurs à Ouagadougou. Mais il y en a quand-même. Nous avons donc investi dans un groupe électrogène, qui peut prendre le relais. Déjà pour la conservation de la nourriture, mais je vous assure que dormir sans clim en pleine saison chaude relève non pas de l’impossible, mais du très, très inconfortable. J’entends ricaner ceux qui sont habitués à la vie en brousse ou aux seuls ventilos… mais tant pis, parfois c’est trop chaud pour moi ici, et j’assume pleinement.

 

Il y a aussi des baisses de tension, tout aussi aléatoires que les coupures. D’où la nécessité d’équiper notamment les réfrigérateurs et congélateurs de régulateurs de voltage. Pour limiter les dégâts du matériel. Même pour la télévision et les ordinateurs ce serait souhaitable, mais nous faisons attention tout simplement. Et à part ces petits désagréments, il y a parfois des surprises liées aux installations.

 

Hier, nous avons eu ce que j’ai cru être plusieurs coupures. Bizarre, car la clim continuait quand-même à fonctionner, ainsi que la machine à laver. Mais bon, ce type d’incident est déjà arrivé par le passé, on ne cherche plus à comprendre, d’autant plus que généralement au bout d’un certain temps tout revient à la normale. Il suffit d’être patient. N’empêche qu’une chose m’a interpellée : j’ai fait le rapprochement entre la filtration de la piscine et les coupures d’électricité à la maison. Eh oui, mon test a été positif : la filtration fonctionne, on a de l’électricité à la maison. On la coupe, plus rien à la maison non plus. Absolument pas logique, et pourtant… L’électricien est venu tout de suite (là je fais une petite parenthèse : ils se déplacent et interviennent très vite ici, et c’est très appréciable !), et il nous a dépannés en mettant toute l’installation sur une autre phase. Ne me demandez pas les détails, je n’y connais rien. Mais ça ne peut pas rester comme ça, donc l’équivalent de notre EDF, Sonabel, doit intervenir. Et eux aussi, sont venus tout de suite ! Sauf qu’il faut une échelle, car le problème vient du poteau. C’est là que j’ai découvert que ce fameux poteau se trouve sur notre terrain, je ne l’avais jamais remarqué. Bref, ils vont devoir revenir, avec une énorme échelle. Avec un peu de chance cet après-midi. Je vous tiendrai au courant !

 



30/11/2012
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 18 autres membres