Arushaniouz

Arushaniouz

L'île de Mafia

Dernier volet de nos vacances tanzaniennes, l’île de Mafia. Mafia Island se trouve au sud de Zanzibar, au milieu de l’Océan Indien.  On peut prendre le bateau pour faire la traversée, mais à vos propres risques et périls : les naufrages sont paraît-il plutôt nombreux. Donc, nous avons repris un petit coucou, qui nous a emmenés sans encombre à Mafia.

 

Mafia Island est connue pour ses fonds marins, et est un lieu prisé des plongeurs du monde entier.  Les clubs de plongée et d’autres activités nautiques y sont pléthores, on en trouve à tous les coins de plage. Les plages, elles, ne sont pas tout à fait ce qu’on pourrait imaginer pour une île au milieu de l’Océan Indien. Ce sont des mangroves, et les marées sont importantes.  Il y a différentes espèces d’arbres qui constituent ces mangroves,  et leurs systèmes racinaires sont assez envahissants.  Pour certains arbres, ça fait comme des pics qui sortent du sable de partout.  C’est assez surprenant, et je n’en avais encore jamais vu.

 

Notre lodge, du doux nom de Mafia Beach Bungalows mais au confort très sommaire (je crois qu’on est tombé sur le plus rudimentaire de tous, mais ce n’était pas bien grave) se trouve au cœur du parc marin. C’est une zone protégée, notamment en raison des bancs de corail, à préserver absolument.  Mais même là,  malgré toutes les précautions et efforts, les coraux sont malheureusement en piteux état. Nous avons fait du snorkeling,  évidemment, et si nous avons vu une vie sous-marine parfois très jolie,  nous avons aussi pu déplorer beaucoup de coraux cassés et gris, morts.  

 

Comme à Zanzibar, nous avons fait une petite traversée pour aller explorer l’île d’en face, appelée Changuu. Cette île a longtemps été un important lieu de traite d’esclaves, et on en voit encore les vestiges aujourd’hui. Puis les Allemands y ont installé leurs quartiers, en début du siècle dernier. Aujourd’hui, un Sud-Africain en exploite une partie, avec des cabanes dans les arbres qu’il loue à prix d’or.  La balade sur l’île est très plaisante. La vie y est paisible, hors du temps.  Il y a une école primaire, mais pour le secondaire, les enfants doivent aller sur une autre île. Par marée basse, ils traversent à pied, sinon bien sûr, en bateau. Pareil pour les soins médicaux . Mais il y a un petit dispensaire, et même une ambulance, une des fiertés de l’île, que vous pourrez découvrir sur les photos.

 

Sinon, les 4 jours à Mafia, sauf le premier qui s’est déroulé sous une pluie battante constante (ô désespoir !), nous les avons passés sur la plage, sous le parasol,  dans une ambiance de farniente absolue.  Rythmés par les marées, les oiseaux,  les poissons grillés et les balades le long de la mer, pour aller d’un transat à l’autre, ou pour prendre un petit bateau.

 

Le dernier jour, avant de prendre l’avion pour rentrer à Arusha,  nous avons fait le tour de l’île de Mafia, en voiture.  Là aussi, une promenade très agréable, paisible, hors du temps. L’île est assez sauvage, authentique, et la vie s’y écoule doucement. Nous sommes allés voir les hippopotames, qui ont bien voulu nous montrer un petit bout de leurs oreilles, et après un petit tour au marché où nous avons acheté quelques épices et noix de cajou, nous nous sommes arrêtés dans le port, avec des allées et venues de bateaux  incessantes, apportant tout plein de marchandises et de victuailles pour les îliens.  

 

Et c’était déjà fini. Une semaine de vacances bien remplie, nous laissant de très beaux souvenirs, et surtout une envie pressante de retourner à Zanzibar dès que nous en aurons l’occasion !

 

 

 

 

 



19/03/2017
3 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 18 autres membres