Arushaniouz

Arushaniouz

La saison des pluies

La saison des pluies a démarré, et même si c’est encore timide, il était temps. Après une longue période de sécheresse et des mois d’avril et de mai avec des températures assez extrêmes, cette eau fait du bien ! 

C’est toujours le même scénario : le vent se lève tout d’un coup, fort et en bourrasques, sans prévenir. Le ciel se charge de poussière orange, s’assombrit et il peut soudainement, en quelques minutes, faire quasiment nuit en plein jour.  En quelques instants les rues se vident, la circulation s’interrompt, tout le monde se met à l’abri.  Puis la pluie se met à tomber, drue.

Cela dure plus ou moins longtemps, parfois juste quelques minutes, parfois bien plus longtemps. Quand nous étions en Floride, les pluies tombaient toujours vers 17h, on pouvait presque régler nos montres en fonction des précipitations. Ici, c’est aléatoire, ça se met à tomber à n’importe quel moment de la journée ou de la nuit..

La semaine dernière nous avons eu les premières pluies en fin d’après-midi. Il a beaucoup plu, même encore pendant la nuit. Le lendemain, notre piscine s’était transformée en mare aux grenouilles ! Il y avait bien une dizaine de gros crapauds, qui croassaient à tue-tête. La question que nous nous posons, c’est d’où ils sont venus tous ces crapauds ? D’où sont-ils sortis tout d’un coup ? Puis plus étrange encore, le lendemain il n’y en avait plus un seul, malgré de nouvelles pluies. Alors où sont-ils partis ? Probablement d’où ils sont venus… mais pour nous le mystère reste entier.

Et la nature reprend ses droits, très vite. Les paysages secs, désertiques, se parsèment en quelques jours de taches d’un vert éclatant. Les arbres refont des feuilles. L’herbe de la savane repousse et le vert remplace petit à petit le jaune. 

Puis au fur et à mesure que la saison des pluies avance et prend de l’ampleur, les routes de Ouaga se défoncent un peu plus, la boue devient omniprésente, les flaques cachent de gros trous dans la chaussée.  Hors de la ville, les pistes deviennent difficilement praticables, voire infranchissables. Et les moustiques reviennent ! Mais nous n’en sommes pas encore là, et en attendant nous savourons les températures un peu plus clémentes. Et l’adage « après la pluie, le beau temps » prend toute sa signification ici. Dès que la pluie cesse, le soleil est de retour !

 



05/06/2013
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 18 autres membres