Arushaniouz

Arushaniouz

Lac de Kompienga

Je vais vous raconter nos vacances au Bénin en plusieurs épisodes. Nous sommes partis de Ouaga en voiture et avons fait un périple sympa, dont voici le premier volet.

Le lac de Kompienga se trouve à proximité de Pama, une ville dans le sud du Burkina Faso, pas très loin de la frontière avec le Bénin. Il s’agit d’un lac artificiel, un barrage, alimentant un bon nombre de villes en électricité. Dont Ouagadougou. Nous avons été prévenus que nous devrons nous attendre à de nombreuses coupures pour les mois à venir, qui sont les mois les plus chauds de l’année et les plus gourmands en électricité. Le niveau de l’eau est exceptionnellement bas, les deux turbines ont été mises en route dès février, et l’offre ne suffit pas à la demande… On sait à quoi s’en tenir (vive le groupe électrogène !).

Nous avons choisi de passer la nuit de dimanche sur la presqu’île de Kompienga. C’est un rocher de granit, abritant un campement de chasse, et on y accède par bateau. Donc nous voilà embarqués sur la pinasse, avec nos bagages bien encombrants, pour faire la traversée. Il faisait beau, chaud, mais avec une petite brise, c’était bien agréable. Une fois au milieu du lac, voilà que le moteur tombe en panne ! Pas moyen de le faire repartir… Les tentatives de le refroidir n’ont abouti qu’à des grésillements inquiétants d’eau qui s’évapore. Alors nos gentils skippers n’avaient d’autre solution que d’empoigner les rames. Malgré leurs biceps impressionnants, ils ont déclaré forfait au bout de peu de temps. Le courant était contre nous, et la route encore longue… Demi-tour droite, et nous avons accosté à une centaine de mètres d’où on était parti une bonne demi-heure plus tôt. Mais « pas de problème » comme ils aiment à le répéter ici, tout avait déjà été organisé, et le bateau de l’hôtel d’en face nous a finalement emmenés à bon port.

L’endroit est étonnant. Sur le rocher de granit (il faut grimper tout en haut !) se trouvent un campement de chasse, quelques bungalows construits dans le style voûte nubienne, une terrasse-restaurant avec une vue magnifique. La piscine a été creusée dans la roche, du plus bel effet. Et c’est d’un calme extraordinaire, uniquement entouré d’eau et de brousse.

Et plus extraordinaire encore, nous avons eu la surprise de voir des singes grimper dans les arbres, nous observer (et réciproquement), et même boire dans la piscine. Nous avons profité du coucher de soleil, malheureusement un peu brumeux, et passé une nuit assez… épouvantable. Eh oui, le campement a beau se trouver sur le barrage, l’électricité est fournie par groupe électrogène. Coupé à l’heure d’aller faire dodo. Nous avions pris des chambres climatisées, mais ça, ce n’était pas la peine ! Enfin, pas entre 23h et 06h. Mais tout cela a été très largement compensé par l’arrivée au petit matin d’un couple d’éléphants, que nous pouvions voir du haut de notre rocher se diriger lentement vers le lac. Absolument magique…

 



06/03/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 18 autres membres