Arushaniouz

Arushaniouz

Laongo et ses sculptures sur granit

Laongo est un petit village charmant à une trentaine de kilomètres de Ouagadougou, sur la route de Fada et à quelques minutes de Ziniaré, la ville présidentielle. Laongo abrite un site jonché de massifs de granit. En 1989, des sculpteurs ont commencé à profiter de cette offrande de la nature pour… sculpter. Depuis, tous les deux ans, des artistes se rassemblent pour un événement maintenant international, parrainé par le secrétariat d’état à la Culture du Burkina Faso.

 

Il faisait bien chaud quand nous y étions jeudi dernier, mais qu’à cela ne tienne, en évitant un serpent ou deux dans les fourrés, nous voilà partis pour une belle balade parmi les sculptures. Le guide, fort sympathique, nous a raconté la signification d’un certain nombre d’entre elles.

 

A l’issue de la balade, qui a laissé Nils hs, nous voulions aller manger un bout dans le restaurant situé sur le site. Mais une fois entrés à l’intérieur, nous avons finalement décidé de nous contenter d’un coca…

 

Je vais essayer de me souvenir des propos de notre guide, et vous commenter quelques photos.

 

  


 Le fardeau
 Visage femme à gauche et visage homme à droite

 Nous sommes plus forts à deux pour (sup)porter les fardeaux de la vie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Les moyens de communication Occident - Afrique

 pigeon voyageur - djembé

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'ethnie Bambara à gauche, Lobi à droite.
  

Le visage Lobi a un trou dans la lèvre. La dame que vous pouvez voir sur la photo est issue du peuple Lobi, et nous a raconté ceci :

 

Sa grand'mère avait un trou dans la lèvre supérieure et inférieure, comme la plupart des femmes Lobi. Quand elle était en colère contre son mari, elle mettait un bâton dans les trous, se scellant ainsi la bouche. Son mari savait donc tout de suite à quoi s'en tenir : fermé, c'est fermé, pas la peine d'essayer de la séduire aujourd'hui !

 

 

 

 

La banane - l'effort paye

Même quand la vie vous semble être un bloc de granit, ne ménagez pas vos efforts : quelque chose de fructueux en sortira toujours...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le couple et sa fragilité

 

Le couple abrite un noyau (oeuf) à choyer et protéger à deux. Un faux pas, et l'oeuf se brise, difficile à reconstruire.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Oppression et dictature

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'envol des aigles

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Si vous voulez voir des artistes à l’œuvre, suivez ce lien : http://www.zaanga.org/tag/laongo/



29/12/2012
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 18 autres membres