Arushaniouz

Arushaniouz

Le marché à Oldonyo Sambu

Le samedi, c’est marché à Oldonyo Sambu. Oldonyo Sambu est un petit village sur la route de Nairobi, à une demi-heure d’Arusha, en ce que j’ai baptisé « plein pays Masaai » : des plaines à perte de vue aux flancs des montagnes environnants, parsemées de troupeaux et de bergers drapés de couvertures colorées.

 

C’est un marché authentique, et nous étions les seuls visiteurs blancs. On y vend surtout des légumineuses, des céréales et des légumes : tomates, aubergines africaines, oignons, patates, avocats…  Et quelques objets usuels, comme des couteaux, des couvertures et autres tissues d’habillement, et les fameuses sandales que portent les Masaai, fabriquées avec des pneus usagés et des chambres à air pour faire les lanières. J’en ferai une photo un jour, ça vaut le coup d’œil.

 

Côté bijoux, contrairement à ce que je pensais car les Masaai en portent beaucoup, il n’y avait pas grand’chose. Quelques colliers de perles en plastique, des bracelets en ferraille, bref, rien de bien palpitant. Tant pis, ce sera pour une autre fois, les endroits où en trouver ne manquent pas, même à Arusha.

 

Nous avons quand-même fait quelques achats, tout en Swahili, et je suis fière de nous : un seau de pommes de terre, quelques poignées de tomates, 3 avocats, plein d’oignons. Puis une belle couverture jaune et orange dont on se servira soit comme nappe, soit comme plaid pour les soirées plutôt fraîches passées devant la télé. Et Philippe a négocié un beau couteau Masaai dans son fourreau de cuir rouge. Les enfants étaient tout autour de nous, pour vendre ces sacs en plastique noir qu’on voit partout, pour ranger nos achats. Nous n’en avons acheté qu’un seul, il faut penser à l’environnement tout de même.

 

La route pour aller à Oldonyo est jolie. Une fois sorti d’Arusha, laissant la circulation grouillante derrière soi, c’est une belle ligne droite dans un paysage immense, et très vert actuellement. La grande saison des pluies vient tout juste de s’achever, et les pâturages et les champs sont d’un vert éclatant et abondant.  Rien que pour ça, ça vaut le détour !

 



28/05/2017
4 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 18 autres membres