Arushaniouz

Arushaniouz

Mwanza

 

 

 

Lac Victoria 2.JPG Bismarck.JPG Marabout.JPG Mwanza 1..JPG Nane Nane.JPG

Chose promise, chose due, voici enfin le récit de notre voyage à Mwanza, à l’occasion du Nane Nane (ce qui signifie 8/8, et donc le 8 août), la fête nationale de l’agriculture. J’y suis allée pour prêter main forte à l’équipe commerciale sur place, et Philippe est venu avec moi.

 

Mwanza se trouve sur les rivages du Lac Victoria, le plus grand lac d’Afrique. Ce lac fait depuis fort longtemps vivre (plus ou moins) des familles de pêcheurs, et notamment le poisson appelé Tilapia y abonde. Enfin, y abondait, car les autorités ont eu la bonne idée d’introduire la perche du Nil dans le lac Victoria, pour combattre la famine, avec comme résultat un déséquilibre de la faune aquatique, la perche du Nil dévorant tout sur son passage. S’y ajoutent les trop nombreux bateaux de pêche provenant de tous les pays ayant un accès sur le lac (Tanzanie, Kenya, et Uganda), qui pêchent des poissons bien trop jeunes.  Autant dire que je me suis sentie un peu coupable de déguster du tilapia et de contribuer ainsi à l’épuisement de cette ressource naturelle. .. Mais c’est délicieux.

 

Mwanza porte le surnom de rock city. Il y a un phénomène naturel particulier, des grosses roches un peu partout, les unes sur les autres, parfois en équilibre précaire. On dirait que la terre s’est mise en colère, a craché tout ce qu’elle avait dans le ventre, éparpillant ces gros blocs au hasard. Des maisons ont été construites contre ou en contrebas de ces rochers, et on ne peut s’empêcher de craindre pour la vie des habitants : l’impression est forte que des morceaux de roc sont sur le point de dégringoler.

 

Nous nous sommes beaucoup promenés dans la ville, très « collinnée » plutôt que vallonnée, de la presqu’île où se trouvait notre hôtel aux rives du lac.  Partout on rencontre des marabouts,  ces très grands oiseaux qui se muent volontiers en charognards. Ils ne sont pas très beaux, et assez impressionnants : 150 cm de haut, avec 250 cm d’envergure. La ville en elle-même n'a pas beaucoup d'intérêt, mais la vue sur le lac est jolie. 

 

Parlons aussi un peu de Nane Nane. Rijk Zwaan a un bureau à Mwanza, avec un commercial et deux employés pour le champ démo, justement à l’endroit où se tient annuellement cette grande foire. Nous y avons 3 serres et un grand espace pour les cultures plein champ. Bien sûr, l’accent était mis cette fois encore sur nos variétés africaines, la tomate Jarrah et les trois aubergines. Plus de 2500 personnes ont visité notre champ démo, et au fil des jours, je me suis vue me transformer en spécialiste du greffage, de la pépinière, des choux, pastèques et salades. Beaucoup de visiteurs n’avaient jamais vu de laitue, de brocoli ou de chou-fleur.  C’était amusant d’expliquer que la salade se mange surtout telle qu’elle, dans un pays où, pour des raisons d’hygiène alimentaire évidentes, les légumes sont toujours (trop) cuits. Ce Nane Nane a aussi été une belle vitrine et un beau succès commercial, boostant les ventes de semences et apportant de nouveaux clients intéressants.  

 

Si nous avons le temps, nous retournerons au lac Victoria, mais pas en avion comme cette fois. Ce sera soit en train (qui met pas moins de 36 heures pour monter de Dar es Salaam…), soit en voiture quand nous irons - enfin - au Serengeti, « the place to be » pour faire un safari.  Encore une chose à faire qui s’est ajoutée à notre déjà longue liste !



27/08/2017
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 18 autres membres