Arushaniouz

Arushaniouz

Nazinga

Le Burkina Faso, ce n’est pas uniquement Ouagadougou, même si nous y passons le plus clair de notre temps. Alors aujourd’hui, je vais vous parler de Nazinga.

 

Nazinga est une grande réserve naturelle de 97 0000 hectares à la frontière du Ghana, au sud de Ouagadougou. Pour y aller, du goudron jusqu’à Pô, et ensuite la piste pour aller jusqu’à la réserve. C’est dans le même coin que Tiébélé, le petit village dont je vous ai parlé il y a quelque temps. De Ouagadougou, il faut compter environ 4 heures de route et de piste. Mais ça en vaut la peine.

 

A Nazinga, les animaux sauvages sont en totale liberté et ne sont ni nourris, ni soignés. On y pratique la chasse, mais en observant des règles très strictes de quantité, sexe, âge et espèce, et la végétation est surveillée. On brûle par exemple l’herbe de la savane pour qu’elle repousse et puisse nourrir les éléphants notamment pendant la saison sèche.

 

Nous sommes arrivés au campement de Nazinga en milieu d’après-midi, et sommes partis en brousse avec le 4x4 pour aller au point de rendez-vous avec notre guide.  Et nous avons crevé. Philippe est resté très calme, et par plus de 45° en plein cagnard, a changé la roue avec un flegme que je ne lui connaissais pas encore…  Pour ceux d’entre vous qui le connaissent, je vous assure que c’est vrai, point d’ironie de ma part ! Après cette petite mésaventure, nous avons pu rejoindre notre guide, qui nous a emmenés aux fins fonds de la savane. Impossible de le faire sans guide, ou alors il faut une bonne boussole avec option « retour maison » et un sens aiguisé de l’orientation. C’était tout simplement super. Nous avons vu des singes, que Nils et Philippe ont essayé de rattraper, des phacochères, des antilopes, des crocodiles… et, le plus merveilleux de tout, une famille d’éléphants. Le papa barrissait et arrachait des arbres, maman et les petits le suivaient… Mes photos ne sont pas très belles (pour ma défense, la brume, c'est normal), mais grâce aux légendes et en regardant bien, vous allez finir par reconnaître les animaux qui y figurent, enfin, je l’espère.

 

Nous avons passé la nuit au campement, et sommes repartis dans la savane le lendemain matin à l’aube (l’aube, c’est 5 heures ici !) pour essayer de revoir des éléphants. Il semblerait qu’ils se regroupent au lever du soleil autour du plan d’eau pour boire et se rafraîchir, mais malheureusement nous n’avons pas eu la chance de voir ça. Mais nous en avions vu la veille, ce qui n’a pas été le cas pour les quelques autres familles qui étaient là, et qui sont rentrées bredouille.

 

J’ai adoré cette immensité de nature et de silence et ai vraiment apprécié son côté authentique et sauvage. C’était pour moi une grande première de voir ces animaux dans leur milieu naturel !

 

Pour en savoir plus : http://www.nahourisafari.com/spip.php?article15

 

 

Phacochères

 

Gazelle vue de dos... (en bas à gauche)                     Espèce en voie de disparition (j-5 !)

 

Singes

 

Eléphants



15/12/2012
3 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 18 autres membres