Arushaniouz

Arushaniouz

Ouaga côté circulation

 

 

La circulation à Ouagadougou fait partie intégrante de notre quotidien. Koulouba, le quartier où nous habitons, est en plein centre-ville. L’un des avantages en est que nous sommes près de tout,  et où que nous allions, tout se trouve dans un rayon d'environ 15 mn de route. Et c’est très appréciable. L’inconvénient est qu’il y a beaucoup de monde, beaucoup de circulation, de poussière, de pollution et de nuisances sonores ! Bon, c’est valable dans tout Ouaga,  mais il y a des quartiers plus calmes.

 

Les nuisances sonores viennent aussi souvent des voitures de police. Il y a beaucoup d’accidents de la circulation, et la police se rend sur place à grand coups de sirènes hurlantes. Nous avons la version "pinpon" à la française, et la version "yououououou" à l’américaine. On se croirait en plein New York parfois. Quand un accident se produit, le plus souvent un accrochage plus ou moins grave entre un scooter et une voiture, on avertit la police mais on laisse les véhicules en place, sans toucher à rien. Ce qui occasionne de jolis embouteillages. La police prend des photos, et des mesures, avec de vrais rubans de couturier, qu’ils portent autour du cou. Seulement après établissement du procès-verbal,  les véhicules peuvent être dégagés.

 

 

La circulation fonctionne sur le mode « chacun pour soi », et surtout les deux-roues ne voient que ce qui se passe devant eux (et encore..., j’en ai fait l’expérience quand je me suis fait renverser en traversant une rue bien dégagée !). Il faut avoir des yeux partout, ça grouille dans tous les sens. Pour améliorer un peu le passage de certains carrefours,  des petits ronds-points mobiles ont été mis en place. Ces ronds-points, dont en voici une en photo, portent de belles inscriptions de sécurité routière, rappelant par exemple qu’il faut être sobre au volant, porter un casque (ce que pour ainsi dire personne ne fait ici et d’ailleurs ce n’est pas obligatoire), ou respecter les autres.

 

Je ne me déplace qu’avec un chauffeur. Ca fait très « Madame », mais tant pis. Et pour me donner bonne conscience, je me dis que je fournis du travail à quelqu’un...  Nils aussi se fait conduire, mais va bientôt passer son permis de conduire. Je vous en reparlerai.  



14/12/2012
3 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 18 autres membres