Arushaniouz

Arushaniouz

Petite histoire d'un quotidien à Ouagadougou

Petit bout de notre jardin

 

Vous vous demandez peut-être à quoi ressemble mon quotidien. C'est très simple :

Je me lève à 06h30 pour prendre le petit déjeuner avec Nils, qui part au lycée à 07h00.

Puis Philippe part travailler vers 08h15. Une fois tout le monde parti, je discute le menu du déjeuner avec Bitha, notre petite employée de maison. Plusieurs fois par semaine, elle nous prépare un petit plat local, et c'est toujours un régal ! Fonio sauce gombo, alloco, attiéké, patates douces, riz sauce... et aujourd'hui, ce sera épinards sauce arrachides.

Puis, petite demi-heure de piscine pour me mettre en forme pour la journée.

Rapide consultation de mes mails, et je sors en ville faire des courses, différentes démarches administratives et autres. J'aime bien aller dans les centres d'artisanat aussi, discuter avec les artistes, découvrir les techniques de peinture, teinture, les différents tissus etc.

Vers 13h, toute la famille rentre déjeuner, et c'est reparti pour l'après-midi.

Plusieurs fois par semaine, en fin d'après-midi, je fais de la lecture et de l'écriture avec Bitha, qui n'a pas eu la chance d'aller à l'école. Elle suit très courageusement des cours du soir, et je l'aide à réviser et progresser. Son but, c'est de pouvoir lire la bible.

Et le soir, c'est moi qui fais à dîner... toute une aventure. Si on trouve de tout ici dans les supermarchés "pour blancs", on ne trouve pas tout tout le temps (ça dépend des arrivages) et les prix sont souvent exhorbitants. Il faut donc faire preuve d'imagination pour cuisiner varié avec ce qui est disponible et à des prix acceptables. Ce qui ne manque pas par contre, ce sont les fruits et légumes, selon les saisons. On en trouve partout en ville, à des prix très abordables.

Et le soir, quand on est à la maison, on regarde Canal+, TF1, France 2... ! 

Voilà, un petit aperçu rapide d'une journée à Ouaga. Plutôt sympa non ?



09/11/2012
3 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 18 autres membres