Arushaniouz

Arushaniouz

Zanzibar

Parmi les noms qui me font rêver, j’avais oublié Zanzibar ! Zanzibar, cette île au large de la Tanzanie, aux mille épices et saveurs. Pendant notre séjour sur cette île, nous sommes restés à Stonetown, la ville principale. Son nom est en réalité Zanzibar town, mais on l’appelle Stonetown parce que les maisons y sont construites en pierre depuis très longtemps déjà, contrairement à la plupart des autres villes africaines.

 

Stonetown est faite de petites ruelles, un vrai labyrinthe, et on y sent une forte empreinte arabe.  Le Sultan d’Oman y avait installé ses quartiers, et son palais est toujours là, quoi que en décrépitude, et son tombeau se trouve encore dans ce qui était autrefois certainement un somptueux jardin.  Le fort arabe se dresse face à la mer, et c’est là que se tient le fameux festival de musique annuel. J’avoue, je n’en avais jamais entendu parler avant de venir en Tanzanie, mais ce festival attire beaucoup de monde. Nous en avons eu un petit aperçu, étant arrivés sur l’île le dernier jour du festival, avec quelques groupes jouant dans le jardin jouxtant la plage.

 

Nous nous sommes beaucoup promenés dans les ruelles (plus de 10 km par jour, en tongues), avons admiré les belles portes et maisons, évolué parmi les habitants accueillants, discrets et jamais insistants, et nous y sommes sentis merveilleusement bien.  Le front de mer est très joli, les terrasses pieds dans l’eau bucoliques, les couchers de soleil magnifiques. Nous y avons passé du temps, à observer les promeneurs, les enfants qui se baignent, les bateaux de pêche et de « promène-couillon » qui retournent sur la plage pour la nuit.

 

Freddy Mercury, le chanteur du groupe Queen, était originaire de Stonetown. La maison où il est né se découvre par hasard en déambulant dans la ville, et un soir, en repassant par là, nous avons poussé la porte, ouverte, et avons pu découvrir la cage d'escalier décorée de photos de la star. C'était un de ces petits moments volés, imprévus, sympathiques.  

 

Zanzibar, comme les îles tout autour, était une plaque tournante pour les marchands d’esclaves et on peut aujourd’hui encore visiter les ruines des  endroits où les ventes se négociaient.  Nous avons pris une de ces embarcations pour touristes pour aller sur l’île de Changuu, aussi appelée Prison Island.  La prison qui y avait été construite n’a en fait jamais vu de prisonniers, et c’est aujourd’hui un lodge. Pas beaucoup d’intérêt, si ce n’est la petite traversée en mer, toujours agréable !

 

Et bien sûr, nous avons fait une spice tour. Belle balade dans une ferme aux épices, et notre guide, qui parlait un bon français, nous a fait découvrir comment poussent la noix de muscade, la cannelle, le gingembre, le lemon grass, le poivre, et j’en oublie encore beaucoup. En revanche, le fameux clou de girofle de Zanzibar, étrangement, nous ne l'avons pas vu ! Mais nous avons ramené pas mal d’épices, achetées au marché de Zanzibar, et grâce à ça, j’ai maintenant un peu de Zanzibar dans la cuisine.

 

Nous y retournerons, sans aucun doute.  Pour passer du temps à Stonetown, mais aussi pour découvrir le reste de l’île. Comme je l’ai déjà dit plus haut, nous nous y sommes sentis merveilleusement bien. S’il y a un endroit en Afrique où nous pourrions rester des années, c’est bien ici, à Zanzibar.

 



05/03/2017
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 18 autres membres